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02.10.2025 Gilet média et carte de presse retirées
Hero NSK Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Un comportement approprié et une cohabitation respectueuse sont essentiels dans de nombreuses situations de la vie. Ceux qui ne respectent pas les règles doivent s'attendre à en subir les conséquences (tôt ou tard). Lors de la course de côte du Gurnigel, le détenteur du gilet média n° 186, Jean-Yves Gaudin, s'est comporté de manière tellement négative envers les officiels qu'après plusieurs sommations de respecter les règles de l'organisateur, il a dû être emmené par la police.

L'association Auto Sport Suisse a été informée de cet incident par le directeur de course du Gurnigel après la course et l'a transmis à la commission disciplinaire. Celle-ci a rendu la décision suivante en raison de diverses violations du Code sportif international:

Le photographe portant le gilet n° 186 se voit retirer son gilet médiatique, sa licence média et donc son accréditation auprès d'Auto Sport Suisse, avec effet immédiat (jusqu'au 31 décembre 2029). Aucune amende ne sera infligée. Les frais de la procédure administrative sont pris en charge par Auto Sport Suisse.

La personne concernée peut faire appel de cette décision auprès du tribunal d'appel ordinaire d'Auto Sport Suisse, conformément à l'indication des voies de recours et contre paiement d'une taxe de CHF 4'500.00.

À cette occasion, la fédération tient à rappeler expressément que toutes les personnes impliquées dans le sport automobile et le karting, et en particulier les titulaires d'une licence (une carte de presse étant également considérée comme une licence), doivent connaître et respecter les règlements en vigueur de la FIA (ou de l'ASS). Le respect des règles et des instructions des officiels est la base d'une coexistence harmonieuse sur et en dehors du circuit, respectivement au sein d'une manifestation.

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01.10.2025 Aperçu CSK autobau à 7 Laghi: Les leaders vont-ils s'imposer?
Super Mini Buhofer Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Aaron Buhofer peut réaliser le «doublé» à 7 Laghi © Eichenberger

Dimanche prochain, le 5 octobre, les résultats du Championnat suisse de karting autobau seront connus. 72 pilotes, hommes et femmes, s'affronteront lors de la finale à 7 Laghi. Dans cinq des six catégories, le nouveau champion reste encore à désigner.

Aaron Buhofer pourrait bien réaliser le «doublé» ce week-end à 7 Laghi. Le jeune pilote de Birmensdorf est bien parti pour remporter le titre dans la catégorie VEGA Trofeo et pour triompher également dans la catégorie Super Mini du Championnat suisse de karting autobau. Avec une confortable avance de 39 points (sur Nicolas Yerly), Buhofer pourra aborder la course en toute sérénité. Pour ce jeune pilote Spirit, la victoire n'est toutefois pas forcément une obligation. Néanmoins, il aimerait évidemment terminer la saison en beauté. Y parviendra-t-il? Son coéquipier Aurelio Longhitano ne va certainement pas lui faciliter la tâche. Le champion de l'année dernière ne pourra certes plus prétendre au titre, car il a fait l'impasse sur deux courses. Mais grâce à sa vitesse, il mettra certainement tout en œuvre à 7 Laghi pour obtenir un résultat exceptionnel. La lutte pour la deuxième place est en tout cas ouverte. L'avance de Yerly, deuxième au classement, sur son poursuivant Romeo Epifanio n'est que de quatre points. La première participation de Joy Allemann au Championnat suisse est également particulièrement attendue. La fille du chef de l'équipe Spirit Ken Allemann a récemment fait preuve d'une vitesse fulgurante lors du VEGA Trofeo à Levier.

OK Junior Ammann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Iven Ammann pourrait remporter son premier titre en karting © Eichenberger

Dans la catégorie OK Junior, quatre pilotes peuvent encore prétendre au titre. Iven Amman (Innovate Competition) est le mieux placé avec 221 points après quatre courses, devant Nicola Mateo Frigg (UBIQ, 189 points) et Marc Müller (182). Avec 66 points de retard, le pilote Spirit Gauthier Sanjuan, quatrième, n'a plus que des chances mathématiques. Ammann, Frigg et Müller ne vont toutefois pas pouvoir pour autant se disputer le titre en toute tranquillité. Avec Dan Allemann (Spirit), deuxième l'année dernière et frère de Joy, c'est un pilote expérimenté au niveau international qui pourrait faire pencher la balance, mais il n'a jusqu'à présent couru qu'à Franciacorta.

La toute meilleure position de départ sur le papier revient à Julian Brupbacher dans le X30 Challenge Switzerland. Le pilote Spirit de Payerne partira avec 43 points d'avance sur Dylan Turri (Blackhawk Racing). Samuel Ifrid (UBIQ, +66), Tristan Zloczower (Spirit, +70) et Max Kammerlander (UBIQ, +71) ne pourront prétendre au titre que de manière théorique. Mais avec 29 pilotes en lice dans la catégorie X30, même une avance de 43 points peut s'avérer trompeuse. Un abandon dans la première manche signifierait non seulement un zéro, mais le pilote concerné devrait également prendre le départ de la deuxième course en queue de peloton et cela ne lui faciliterait certainement pas les choses. Cette année, Brupbacher a déjà connu un week-end en dents de scie à Franciacorta, où il n'a remporté que 30 points. Son poursuivant Turri avait alors obtenu le maximum de 75 points grâce à un «Grand Chelem» (pole position, tour le plus rapide et trois victoires). Si ce scénario devait se répéter, une avance de 43 points ne suffirait pas... Alors, gare aux X30!

X30 Brupbacher Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il a tous les atouts en main: Julian Brupbacher, leader du X30 © Eichenberger

Mais c'est sans aucun doute la catégorie OK Senior qui présentera la situation la plus passionnante. Alexis Genolet y mène avec 229 points devant Samuel Schär (UBIQ, 221) et Georgiy Zasov (MH Racing, 216). Théoriquement, le coéquipier de Zasov, Shai Derungs (172), est encore dans la course. Mais dans des circonstances normales, le titre se jouera entre les trois premiers. Avec un titre VEGA fraîchement remporté, Genelot aura peut-être un petit avantage (mental) sur ses concurrents. Le Genevois a également remporté le plus grand nombre de courses jusqu'à présent, à savoir cinq. Zasov compte quatre victoires et Schär une.

Dans la catégorie KZ2 des karts à boîte de vitesses, les dés sont déjà jetés. Levi Arn (Swizz Evenzz) est déjà assuré d'être le nouveau champion avant même la finale. Néanmoins, il mettra encore une fois tout en œuvre pour gagner lors de la dernière course de la saison. En effet, Arn aimerait bien battre le record de points établi l'année dernière par son mentor et constructeur de moteurs Jean Luyet. Pour atteindre cet objectif, Arn devra marquer 39 points. Le vainqueur de neuf courses de cette saison y est jusqu'à présent facilement parvenu chaque week-end de course. Le record de Luyet de l'année dernière est donc en danger, mais Luyet lui-même serait ravi que son «élève» établisse un nouveau record. La lutte pour les places 2 et 3 entre Kai Perner (166 points), Florian Esteve (165) et Yan Rothen (144) est encore totalement ouverte. La KZ2 Master est quant à elle quasiment décidée: dans le classement des pilotes de plus de 30 ans, Kastriot Zulfija (Saeba) devance Marc Arn (Swizz Evenzz) avec 40 points d'avance.

OK Senior Genolet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lui aussi peut remporter le «doublé»: Alexis Genolet, pilote OK senior © Eichenberger

À propos du circuit: La piste de karting de Castelletto di Branduzzo, près de Pavie, est bien connue de la plupart des pilotes. Souvent utilisé comme circuit d'essai, ce circuit de 1256 mètres situé au sud de Milan est très apprécié des pilotes. Il est rapide, varié, offre de nombreuses possibilités de dépassement et est particulièrement exigeant sur le plan technique au niveau de l'infield notamment.

Vous trouverez de plus amples informations sur le championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming seront assurés à 7 Laghi par www.savoiechrono.com

Programme
Samedi 4 octobre 2025
08h00-17h30, essais libres selon le programme de l'exploitant du circuit

Dimanche 5 octobre 2025
08h00-09h06, essais officiels
09h10-09h56, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
10h00-11h40, course 1
11h40-12h40, pause déjeuner
12h40-14h20, course 2
14h20-16h25, courses finales
vers 17h00, remise des prix (toutes catégories)

KZ2 Perner Arn Esteve Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dans la catégorie KZ2, Kai Perner (à gauche) et Florian Esteve (à droite) se disputent encore les 2e et 3e places. Levi Arn (au centre) est déjà champion © Eichenberger

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30.09.2025 Rapport du week-end 30/2025
Scherer Verstappen 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Scherer (3e à partir gauche) avec Max Verstappen sur le podium © Haupt Racing

De Fabio Scherer sur la Nordschleife à Albert Tamm au Championnat du monde de karting à Crémone: le week-end dernier, plusieurs belles réussites ont été enregistrées du côté suisse.

Bien sûr, Max Verstappen a attiré toute l'attention avec sa première victoire lors de la neuvième manche de la NLS (Nürburgring Langstrecken Serie). Mais outre le quadruple champion du monde de Formule 1, qui a célébré son triomphe au volant d'une Ferrari 296 d'Emil Frey Racing, d'autres Suisses étaient sous les feux de la rampe – et, plus important encore, aux côtés de Verstappen sur le podium. Avec seulement 24,5 secondes de retard, Fabio Scherer a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position avec ses coéquipiers Jann Mardenborough et Dennis Fetzer. C'était également une première pour Scherer. Il avait déjà participé à une course NLS au début de l'année, mais à l'époque au volant d'une Hyundai i30N. Cette fois-ci, le pilote d'Engelberg était au volant d'une Ford Mustang GT3, que le vainqueur de la classe à Le Mans connaît très bien parce qu’il roule avec une telle voiture au DTM. «Se retrouver sur le podium avec Max était surréaliste», a déclaré Scherer après la course. «Mais c'est précisément dans ces moments-là que je réalise pourquoi j'adore tant ce sport!»

Ranko Mijatovic avait également de quoi se réjouir. Avec leur neuvième victoire en neuf courses, le champion de l'année dernière et son coéquipier Nick Wüstenhagen ont fait un grand pas vers le titre. Le duo au volant de la BMW M4 GT4 de FK Performance Motorsport est pratiquement imbattable pour la finale du 11 octobre.

Du point de vue suisse, il n'y avait rien à célébrer lors de l'avant-dernière manche du Championnat du monde d'endurance à Fuji (JAP). Le meilleur Suisse était Neel Jani dans la Proton-Porsche, qui a terminé onzième. Sébastien Buemi, dans la Toyota n° 8, a subi une crevaison après un contact avec l'Alpine, qui a finalement remporté la victoire. En plus de cela, la Toyota a écopé d'une pénalité Stop&Go de trois minutes. Raffaele Marciello a connu un sort encore pire. Le pilote tessinois de BMW a dû abandonner la course après un accident. Heureusement, Marciello n'a pas été blessé. Dans la catégorie LMGT3 également, les Suisses sont restés en deçà des attentes. Thomas Flohr (Ferrari 296) a terminé sixième, Rahel Frey (Porsche 911) 13e et Grégoire Saucy 14e.

Hofor Racing Barcelona 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Hofor Racing a également eu de quoi se réjouir ce week-end © Lazenby

Les Suisses ont mieux réussi en GT3 à Imola, où ils ont participé au championnat italien. Après avoir terminé 9e dans la première course, Jean-Luc d'Auria a terminé deuxième dans la deuxième manche. Alex Fontana a également eu de quoi se réjouir. Le Tessinois est monté sur la deuxième marche du podium dans la catégorie ProAM, également lors de la course de dimanche, avec sa Porsche 911 Cup 992.

L'équipe Hofor Racing a remporté d'autres succès en GT3 lors de la finale de la saison des 24H Series à Barcelone (SPA). Avec les pilotes Michael Kroll, Chantal Prinz, Alexander Prinz, Maximilian Partl et Torsten Kratz, l'équipe Mercedes a célébré sa première victoire au classement général des 24H Series depuis 2015 et la première avec la nouvelle équipe. Au classement final de la Michelin 24h Series European Series, Hofor Racing a réussi à se hisser à la deuxième place du classement général GT3 grâce à sa victoire à Barcelone. Dans le classement GT3 AM, l'équipe a terminé la saison à la troisième place.

Un Suisse s'est également illustré ce week-end dans le karting international: Albert Tamm. Le jeune Tessinois a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde OK-N Junior à Crémone (ITA). Tamm était deuxième au départ mais a perdu trois positions dans le premier virage, mais s'est ensuite battu pour revenir dans le top 3.

Tamm Albert Cremona 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Albert Tamm a terminé troisième aux CM en OK-N Junior © Archives Tamm

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30.09.2025 Voici les champions du VEGA Trofeo 2025
VEGA Meister 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les champions VEGA 2025: Aaron Buhofer (Mini), Gauthier Sanjuan (Junior), Alexis Genolet (Senior), Kilian Boss (KZ2) et Daniel Wittwer (Open) © Eichenberger

C'est sous un soleil radieux que s'est déroulée ce week-end la finale du VEGA Trofeo 2025 à Levier, en France. Quatre des cinq nouveaux champions sont également loin devant du classement CSK.

Le VEGA Trofeo a disputé cinq courses cette année, toutes sur le sol français. La finale s'est déroulée le week-end dernier à Levier sous un soleil radieux. Parmi les nouveaux champions, on trouve quatre pilotes qui participent au Championnat suisse de karting autobau. Deux d'entre eux auront la chance de remporter le «doublé» le week-end prochain.

Il s'agit notamment d'Aaron Buhofer, qui a remporté le titre en X30 Mini, même si son coéquipier Ben Iten (tous deux chez Spirit) lui a volé la vedette à Levier avec trois victoires. Alexis Genolet vise également les deux championnats. Le pilote issu du Projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse a remporté à Levier le championnat X30 Senior du VEGA Trofeo. À 7 Laghi, le week-end prochain, il pourra décrocher son équivalent chez les OK Senior dans le CSK. Kilian Boss et Gauthier Sanjuan ont également remporté des succès à Levier. Ce dernier a remporté le classement X30 Junior, tandis que Boss, vainqueur du Projet Young Drivers en 2023, a décroché le titre dans la catégorie KZ2 des karts à boîte de vitesses. Le cinquième titre VEGA est revenu à l'ancien pilote de course de côte Daniel Wittwer dans la catégorie «Open».

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29.09.2025 Rallye du Tessin: Coppens/Roux remportent le titre
Podium Ticino 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le podium du Rallye du Tessin avec Roux/Coppens, Lucca/Crugnola et Gilardoni/Bonato (de gauche à droite) © Ferreira

Mike Coppens et son copilote Christophe Roux ont remporté le titre de Champions suisses des rallyes avant la fin de la saison grâce à leur troisième place au classement général du Rallye du Tessin (deuxième au classement du CS). Kevin Gilardoni a une fois de plus été le Suisse le plus rapide au Tessin. La victoire finale est revenue à l'Italien Andrea Crugnola.

Le Tessin ensoleillé est apparu sous son côté maussade le week-end dernier lors du Rally del Ticino. Le coup d'envoi vendredi soir a été donné sous la pluie et la météo n'a pas été plus clémente samedi. La quatrième épreuve (Isone 2) a même dû être annulée après deux sorties de route et un bloc de roche instable.

Après trois années de domination de Kevin Gilardoni, c'est l'Italien Andrea Crugnola et sa copilote Moira Lucca qui ont remporté la victoire finale. Le pilote de la Citroën C3 a mené le rallye de la première à la dernière épreuve spéciale et n'a été qu'un peu plus lent que Gilardoni lors de la dernière épreuve spéciale. Le pilote de 33 ans originaire du Misox a été le Suisse le plus rapide avec son copilote italien Corrado Bonato, remportant ainsi le maximum de points pour la victoire au classement suisse. Le pilote de la Skoda Fabia a terminé la course avec 18,5 secondes de retard sur Crugnola. «Découvrir la Skoda sous une pluie battante n'a pas été facile», a déclaré Gilardoni. «Mais nous avons donné le meilleur. Et cette deuxième place au classement général nous donne l'impression d'avoir remporté la victoire.»

Comme Gilardoni ne participe qu'au Rallye du Tessin, sa victoire n'a pas d'impact décisif sur le classement général. Mike Coppens/Christophe Roux ont ainsi porté leur avance à 39 points au volant de leur Skoda Fabia RS Rally2. Personne ne peut donc plus leur disputer le titre avant la finale en Valais (23-25 octobre). «Je suis ravi de remporter mon deuxième titre», a déclaré Coppens, qui était déjà Champion suisse des rallyes en 2021. «Mais je me réjouis surtout pour Christophe. En 2021, il n'était à mes côtés que lors du Rallye du Valais. Cette saison, nous avons disputé tous les rallyes ensemble.» Avant la dernière épreuve, Coppens occupait encore la quatrième place du classement général, à dix secondes seulement de la marche du podium. «C'est pourquoi j'ai encore une fois tout donné lors de la dernière épreuve.»

Coppens Roux Ticino 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Coppens/Roux dans une Skoda jaune inhabituelle en route vers le titre © Ferreira

Derrière Gilardoni et Coppens, Yoan Loeffler (au volant d'une Skoda Fabia Rally2 Evo) a décroché la troisième place du classement suisse. Il s'agit du deuxième podium consécutif pour Loeffler. «Je suis très satisfait de ma performance. Nous avons trouvé un bon rythme, même si le rallye était très court et l'a été encore davantage en raison de l'annulation de la quatrième épreuve. J'ai maintenant une petite avance au classement général avant la finale en Valais et j'espère bien sûr pouvoir conserver la deuxième place jusqu'à la fin.»

La quatrième place du classement suisse est revenue à Stefano Mella, au volant d'une autre Skoda Fabia RS Rally2, qui a ainsi obtenu un nouveau résultat exceptionnel après sa cinquième place au Rallye de Bourgogne et s'est imposé face à Kim Daldini (Skoda Fabia R5) et Joël Rappaz (Alpine A110 Rallye GT+). Aramis Cereghetti (Renault Clio S1600) et Matthieu Zurkinden, qui s'est une nouvelle fois distingué de manière très positive au volant de sa Peugeot 208, ont pris les 8e et 9e places. Zurkinden est la surprise de l'année avec sa petite voiture Rally4. Au classement général, le Fribourgeois de 27 ans occupe désormais la troisième place. Il est toutefois permis de douter qu'il conserve cette place après le Rallye du Valais. Mais Zurkinden mène la Coupe suisse des rallyes (avec onze points d'avance) et peut la remporter (notamment en raison de l'abandon de Claude Aebi) lors du RIV. Jérémie Toedtli (Skoda Fabia RS Rally2) n'a pas franchi la ligne d'arrivée. Le Neuchâtelois a dû abandonner après un accident dans la spéciale 3.

La victoire dans la catégorie historique VHC est revenue de justesse au duo Clovi Brosy/Frédéric Erismann sur une BMW M3 E30. La deuxième place, à peine 0,8 seconde derrière, a été remportée par Ivan Butti Rusca/Giuseppe Ricciardi sur leur Opel Ascona B. Les leaders du classement général, Eddy et Marion Tapparel (Porsche 911 SC), ont également manqué le podium de 0,8 seconde.Ils ont été devancés par Vincent Tapparel/Evan Sporri sur une Ford Escort RS1800 MKII avant que le soleil ne fasse enfin son apparition samedi soir. Mais seulement lors de la cérémonie du podium...

Pour plus d'informations sur le Rallye del Ticino, rendez-vous sur le site Internet https://www.rallyticino.com/it/

Voici la suite du programme:
23-25 octobre, Rallye International du Valais

Brosy VHC Ticino 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les vainqueurs VHC Brosy/Erismann lors de la première spéciale vendredi soir © Ferreira

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26.09.2025 Finale autobau SKM à 7 Laghi – inscrivez-vous jusqu'à dimanche!

La finale du Championnat suisse de karting autobau 2025 aura lieu le 5 octobre à 7 Laghi, en Italie. Pour tous ceux qui ne veulent pas manquer cet événement, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 28 septembre, minuit sur www.go4race.ch

Alors, ne manquez pas cette occasion et inscrivez-vous! Nous sommes à votre disposition pour toute question au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch

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25.09.2025 Hommage à Georges Gachnang
Georges Gachnang Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Georges Gachnang, 1931–2025 © Radio Chablais

Georges Gachnang était encore présent lors de la course de côte historique Ollon-Villars les 23 et 24 août derniers. Un mois plus tard, l'ancien pilote et constructeur de voitures de course est décédé à l'âge de 94 ans.

Originaire d'Aigle (VD), il a marqué le sport automobile suisse en fondant l'écurie Stabil CEGGA (Claude et Georges Gachnang Aigle) avec son frère Claude, décédé en 2021. Ensemble, ils ont participé aux plus grandes courses de côte avec des prototypes. Douze voitures de course ont été construites par la Scuderia CEGGA avec des moteurs Maserati et Ferrari, dont deux voitures de Formule 1. L'une d'elles, la CEGGA-Maserati, n'a jamais dépassé la phase de test. Les Gachnang ont inscrit le véhicule en 1962 à la course de Pau (FRA), qui ne comptait pas pour le championnat du monde de Formule 1. Le pilote était le Suisse Maurice Caillet. Caillet a participé aux essais, mais n'a pas réussi à se qualifier. Un mois plus tard, l'entreprise a participé au Gran Premio di Napoli sur le circuit de Posillipo. Là encore, Caillet a raté la qualification. Les frères Gachnang ont alors mis fin à leurs efforts en Formule 1 pour le moment.

En 1966, CEGGA construisit une autre voiture de Formule 1, équipée cette fois d'un moteur douze cylindres Ferrari. Georges Gachnang testa la voiture sur le circuit du Grand Prix de Monza. Cependant, il fut impossible de financer une participation officielle à la Formule 1. Le deuxième projet de Formule 1 fut donc également abandonné. À partir de 1967, la voiture fut utilisée pour des courses de côte. Elle a été vue pour la dernière fois lors du revival à Ollon-Villars.

Gachnang a également participé une fois aux 24 Heures du Mans, en 1960, avec une AC Ace équipée d'un moteur Bristol. Son coéquipier était André Wicky. Mais le duo n'a pas été classé en raison de la distance parcourue. La petite-fille de Gachnang, Natacha Gachnang, a également participé aux 24 Heures du Mans (en 2010 sur une Ford GT GT1 et en 2013 sur une Morgan LMP2). Lors du Le Mans Classic 2012, le père et la petite-fille se sont partagé le volant d'une Cooper Monaco. Le dernier numéro du magazine Auto Sport Suisse consacre un article à la petite-fille du défunt.

Le petit-fils de Georges Gachnang, Sébastien Buemi, a connu (et connaît toujours) beaucoup plus de succès que Natacha. Âgé de 36 ans, il a remporté quatre fois les 24 Heures du Mans avec Toyota et est un ancien pilote de Formule 1 chez Toro Rosso.

Auto Sport Schweiz présente ses sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis de Georges Gachnang. Les funérailles auront lieu demain vendredi 26 septembre à 14 heures au Temple du Cloître à Aigle.

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25.09.2025 Hommage à Samuel Heuer
Samuel Heuer Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Samuel Heuer, 1930–2025 © RTS

L'ancien pilote automobile Samuel Heuer est décédé le 2 septembre à l'âge de 94 ans. Entre 1959 et 1970, Heuer était un pilote passionné de voitures de tourisme et de sport. En 1958, il fut également membre fondateur de l'Ecurie Biennoise. Il a remporté l'un de ses plus grands succès en 1961. Cette année-là, il a terminé deuxième du Championnat suisse avec une Deutsch-Bonnett, une petite «bombe en plastique» propulsée par un moteur 1 litre. À Monza, il établit en 1963 un record du tour pour les voitures de tourisme avec une Jaguar MK II. MG lui confia une voiture d'usine et il bénéficia également pendant une courte période du statut de pilote d'usine chez Borgward. Mais ses marques préférées étaient Porsche et Alfa Romeo.

En 1971, un grave accident au Kerenzerberg mit fin à sa carrière. Heuer eut alors un accident avec une Porsche 911 et subit de graves blessures au dos. Originaire de Bienne, il échappa de justesse à une paraplégie et dut raccrocher son casque. Comme les moteurs et tout ce qui bougeait continuaient de le fasciner, l'ancien colonel créa un musée militaire. Mais Heuer était aussi président du conseil municipal de Nidau, entrepreneur à succès et ami proche du gourou des moteurs Mario Illien, avec lequel il «sortait» régulièrement ses chars...

Auto Sport Schweiz présente ses sincères condoléances à la famille de Samuel Heuer. La cérémonie funéraire a eu lieu dans le cercle familial et amical.

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