• C'est ici que naissent les talents

Les dernières nouveautés

17.11.2025 CSK autobau: une saison palpitante s'achève en beauté
Kart Meisterfeier 2025 alle Meister Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Voici les six champions de karting 2025: Aaron Buhofer (Super Mini), Iven Ammann (OK Junior), Levi Arn (KZ2), Georgyi Zasov (OK Senior), Julian Brupbacher (X30 Challenge Switzerland) et Kastriot Zulfija (KZ2 Master) © myrally.ch

Hier dimanche, les champions suisses de karting ont été récompensés au «Trafo Baden». Des coupes ont été remises aux meilleurs pilotes de la promotion 2025 dans six catégories.

Le Championnat suisse de karting autobau 2025 a proposé cette année encore un spectacle sportif, divertissant et passionnant, de haut niveau. La remise des prix aux meilleurs des six catégories à la fin de l'année va naturellement de soi. Comme l'année dernière, c'est le «Trafo Baden» qui a accueilli la cérémonie de remise des prix du Championnat.

Chez les plus jeunes, les Super Minis, c'est Aaron Buhofer de l'équipe Spirit Racing qui a remporté la plus grande coupe. Le jeune pilote de 13 ans, originaire de Birmensdorf, s'est imposé avec brio dans sa catégorie face à Nicolas Yerly (Swiss Hutless) et Romeo Epifanio (Innovate Competition). Dans la catégorie OK Junior, c'est Iven Ammann, de l'équipe Innovate Competition, qui a remporté son premier titre de champion. Malgré beaucoup de malchance lors de la dernière course, le jeune Thurgovien de 14 ans a résisté à la pression du champion Super Mini de l'année dernière, Nicola Mateo Frigg (UBIQ Racing). La troisième place chez les juniors a été remportée par le candidat privé Marc Müller.

Kart Meisterfeier 2025 Gutjahr Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Paul Gutjahr a accueilli les invités à la remise des prix © myrally.ch

Julian Brupbacher (également Spirit Racing) est également un champion méritant. Le jeune Payernois, bientôt âgé de 17 ans, n'a laissé aucune chance à Samuel Ifrid (UBIQ), qui a terminé deuxième pour la troisième fois consécutive, et à Dylan Turri (Blackhawk Racing) dans la compétition la plus disputée du X30 Challenge Switzerland, et a pu brandir le plus grand trophée à Baden. La décision a été extrêmement serrée chez les OK Seniors. Dans un final très passionnant, Georgyi Zasov (MH Racing) a pris le dessus sur Alexis Genolet (LKM Racing) et Samuel Schär (UBIQ Racing). Après cinq courses, seuls douze points ont séparé les trois premiers.

Dans la catégorie KZ2 des karts à boîte de vitesses, Levi Arn (Swizz Evenzz) a remporté le titre haut la main devant les pilotes privés Kai Perner et Florian Esteve (Karting Team Saeba). Arn, qui va courir en Formule 4 l'année prochaine, a littéralement dominé le championnat. Sur les 375 points possibles, il en a obtenu 361 cette saison, ce qui constitue un nouveau record. Dans la sous-catégorie KZ2 Master (pour les pilotes de plus de 30 ans), le Valaisan Kastriot Zulfija (Karting Team Saeba) a remporté le titre devant Marc Arn (Swizz Evenzz) et le pilote privé Kevin Wälti.

Le titre de la femme la plus performante de l'année en karting a été remporté par Emilia Pauli (Spirit Racing). La deuxième place du classement féminin a été attribuée à sa coéquipière Joy Alleman, de cinq ans sa cadette, tandis que Sofia Duvivier Dit Sage, du Karting Team Saeba, a terminé troisième.

Kart Meisterfeier 2025 KZ2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Levi Arn (au centre) n'est pas seulement devenu champion KZ2, il a également été élu rookie de l'année dans la catégorie karts à boîte de vitesses et a établi un nouveau record de points © myrally.ch

Au total, 30’000 francs suisses ont été distribués comme prix pour toutes les catégories. La communauté suisse du karting a été accueillie par Paul Gutjahr, membre de la direction d'Auto Sport Suisse. Quant à l'animation sportive du programme, elle a été assurée par le professionnel de BMX Den Hennig, numéro 10 au classement mondial. Outre les nombreuses coupes, une tombola a également été organisée lors de la cérémonie de remise des prix de cette année. Le prix, un voyage pour deux personnes à une course DTM, parainé par GAST Reisen, a été remporté par la famille Rothen, originaire de Suisse romande. Félicitations! Les recettes de la vente des billets de tombola seront reversées à l'hôpital pédiatrique de Zurich et à la recherche sur le sepsis. Nous remercions également les autres sponsors qui ont offert des prix en nature: Update Fitness (abonnements), Swiss Hutless et VEGA (pneus) ainsi que Carrera (slot car). Nous adressons un «MERCI!» tout particulier au sponsor principal du Championnat suisse de karting: l'autobau Erlebniswelt à Romanshorn, dirigée par Fredy et Alexander Lienhard, est un partenaire fidèle du Championnat suisse de karting depuis 14 ans.

Voici le top 3 des six catégories:

Super Mini
1. Aaron Buhofer, Spirit Racing
2. Nicolas Yerly, Swiss Hutless
3. Romeo Epifanio, Innovate Competition

OK Junior
1. Iven Ammann, Innovate Competition
2. Nicola Mateo Frigg, UBIQ Racing
3. Marc Müller, Team Müller

X30 Challenge Switzerland
1. Julian Brupbacher, Spirit Racing
2. Samuel Ifrid, UBIQ Racing
3. Dylan Turri, Blackhawk Racing

OK Senior
1. Georgyi Zasov, MH Racing
2. Alexis Genolet, LKM Racing
3. Samuel Schär, UBIQ Racing

KZ2
1. Levin Arn, Swizz Evenzz
2. Kai Perner, Team Perner
3. Florian Esteve, Karting Team Saeba

KZ2 Master
1. Kastriot Zulfija, Karting Team Saeba
2. Marc Arn, Swizz Evenzz
3. Kevin Wälti, Team Wälti

Kart Meisterfeier 2025 Hennig Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A apporté une touche sportive: le professionnel du BMX Den Hennig © myrally.ch

Lien permanent

06.11.2025 Diego Gama: «Je veux monter sur le podium en Malaisie!»
Gama Malaysia Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Diego Gama représente la Suisse à la Coupe du monde de karting en Malaisie

Diego Gama fête aujourd'hui jeudi son 17e anniversaire! Nous lui adressons nos sincères félicitations. Mais ce n'est pas la raison de cette nouvelle. Du 14 au 16 novembre, Gama représentera la Suisse à la Coupe du monde FIA Karting «Arrive & Drive» en Malaisie.

Que sais-tu de la Malaisie et du circuit qui s'y trouve?
Diego Gama:
La Malaisie est un très joli pays, connu pour sa chaleur et son humidité, que j'apprécie. Le circuit est assez récent, plutôt rapide, avec de nombreux virages et une longue ligne droite, ce qui le rend très complet. J'ai eu la chance d'y rouler pendant mes vacances scolaires pour m'y entraîner et j'ai beaucoup aimé le tracé, que je trouve technique et très agréable.

Comment te prépares-tu?
Conscient de la chaleur et de l'humidité en Malaisie, je me prépare physiquement en conséquence. Je travaille beaucoup le cardio et la force pour améliorer mon endurance et ma résistance à ces conditions. Je serai également très attentif à mon hydratation une fois sur place. J'aime piloter par temps chaud, donc cela ne me dérange pas.

La course fonctionne selon le principe «Arrive & Drive». Cela t'offre-t-il l'égalité des chances?
Je trouve ce principe très positif car il me permet de montrer pleinement mon niveau de pilotage, sans dépendre du matériel. Le fait que tout le monde soit dans les mêmes conditions rend la compétition plus équitable, ce qui est un vrai défi et rend la course encore plus compétitive.

Arrive and Drive Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Coupe du monde «Arrive & Drive» se dispute avec du matériel standardisé

T'es-tu déjà familiarisé avec le matériel?
J'ai déjà roulé avec ce châssis, aussi bien en junior qu'en senior, donc je le connais assez bien. Depuis mes débuts en kart de compétition, j'ai majoritairement utilisé des châssis du groupe OTK, et ces deux dernières années avec Ubiq, j'étais également sur un châssis Kosmic. Quant aux pneus Vega, je les connais très bien; j'ai été vice-champion à la Vega Trofeo en junior en 2022, où l'on roule uniquement avec ces pneus. Le seul élément que je ne maîtrise pas encore parfaitement est le moteur, mais j'ai déjà pu m'y habituer durant l'entraînement que j'ai effectué.

Connais-tu tes adversaires?
J'en connais très peu, seulement quelques pilotes avec qui j'ai déjà couru au niveau international, notamment en IAME Euro Series. La plupart viennent de partout dans le monde, ce sera donc une grille très variée.

Quel résultat te satisferait?
Mon objectif est de viser le podium. Je sais que le niveau sera relevé, donc ce ne sera pas simple, mais je vais tout donner pour être dans le groupe de tête. Un top 10 serait déjà un très bon résultat.

Diego Gama Franciacorta 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Diego Gama s'est déjà entraîné en Malaisie © Eichenberger

Lien permanent

06.11.2025 Ce samedi: dernière course de la saison à Wohlen
Kartclub Schaffhausen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Vous avez déjà quelque chose de prévu samedi? Les moteurs vrombiront une dernière fois cette année. La Kart Cup d’hiver du Rotax Max Challenge aura lieu à Wohlen. Le Kartclub Schaffhausen, qui a organisé et mené à bien de nombreuses courses cette année encore avec beaucoup de passion et d'engagement, sera également présent.

Lors de la sixième et dernière course de cette année, le Kartclub Schaffhausen célébrera également un événement historique. Avec 25 karts à boîte de vitesses, un nouveau record de participation a été établi dans la catégorie KZ. Si vous souhaitez assister à cet événement, rendez-vous le samedi 8 novembre à partir de huit heures. L'entrée est gratuite!

Vous trouverez de plus amples informations sur le Kartclub Schaffhausen en cliquant sur ce lien. Le programme des courses du samedi est joint en annexe.

Lien permanent

03.11.2025 Longhitano troisième à la finale mondiale IAME
Longhitano Aurelio IAME World Finals 2025 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Aurelio Longhitano (parti 18) a terminé 3ème lors de la finale © Nath

Le pilote de karting suisse Aurelio Longhitano a terminé à une sensationnelle troisième place lors de la finale mondiale IAME à Valence (E). Et ce, alors qu'il était parti en 18e position!

Aurelio Longhitano fait partie des grands espoirs de la relève en Suisse. En 2024, il a terminé troisième dans la catégorie Super Mini du Championnat suisse de karting autobau. Depuis, le Biennois participe régulièrement à des courses internationales. Dernièrement, il était à Valence pour la finale mondiale IAME. Et Aurelio y a remporté un succès particulier. Après une séance de qualification qui ne s'est pas déroulée de manière idéale, le pilote de l'équipe Spirit Racing a dû prendre le départ des manches depuis la 12e place. Dans chacune de ces manches (à l'exception d'une seule), il a gagné de nombreuses places. Il n'a toutefois pas pu faire mieux que la 18e place sur la grille de départ de la finale. Mais dans la finale du X30 Mini, Longhitano a vraiment mis les gaz, remontant 15 places pour terminer à une sensationnelle troisième place (sur 88 participants)!

Le coéquipier de Longhitano, Dan Allemann, avait lui aussi une place sur le podium en ligne de mire. Quatrième dans la Super-Heat 2, le pilote X30 Junior était troisième dans le dernier tour. En essayant de remonter encore plus loin, il est sorti de la piste et a rétrogradé à la 11e place. Pour Emilien Koestner (également pilote Spirit), la finale mondiale IAME dans la catégorie S125 s'est terminée à la 15e place. Gauthier Sanjuan n'a pas franchi la ligne d'arrivée. Le pilote de l’écurie Spirit a toutefois également convaincu avec de solides qualifications, mais a été éliminé en finale après une collision.

Longhitano Aurelio IAME World Finals 2025 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Longhitano avec le chef d'équipe Ken Allemann et son père Massimo (à d.) © Nath

Lien permanent

30.10.2025 Calendrier provisoire pour l'autobau CSK avec six courses
Kart 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Voici les six sites qui accueilleront le Championnat suisse de karting autobau 2026: Levier, Wohlen, 7 Laghi, Lonato, Franciacorta et Crémone (dans le sens des aiguilles d'une montre) © Eichenberger

Le calendrier provisoire pour le Championnat suisse de karting autobau 2026 est prêt. Avec six courses et le retour en France (Levier).

Hier soir, lors de sa réunion, le comité Karting a discuté le calendrier 2026 du Championnat suisse de karting autobau. Après avoir pris connaissance des différents retours des équipes et des pilotes, le comité a décidé de proposer un calendrier de six courses pour 2026.

La planification des dates s'est avérée difficile en raison de la disponibilité des circuits, des jours fériés, des dates déjà prévues par la CIK-FIA et de la prise en compte des séries nationales telles que Rotax Max et Vega Trofeo. Le comité est toutefois convaincu d'avoir trouvé avec la présente proposition la meilleure solution possible pour le championnat suisse de karting autobau 2026 et d'avoir pris en compte dans la mesure du possible les souhaits et les besoins des parties concernées.

Sous réserve de l'approbation par la CSN, les six courses suivantes sont inscrites au calendrier autobau CSK 2026:

29.03.2026, Franciacorta Karting Track, Franciacorta (ITA)
19.04.2026, 7 Laghi Kart, Castelletto di Branduzzo (ITA)
31.05.2026, Circuit de l'enclos, Levier (FRA)
12.07.2026, South Garda Karting, Lonato (ITA)
23.08.2026, Cremona Circuit, San Martino del Lago (ITA)
10.10.2026, Kartbahn Wohlen, Wohlen (SUI)

Les inscriptions pour l'autobau CSK 2026 seront ouvertes en début d'année et publiées en conséquence.

Lien permanent

Pure Driving

Sponsors

Associés

Membre de

Équipementier